Entretien d’une batterie de voiture

entretien batterie voiture

Le rêve de tout conducteur est de disposer sous le capot de sa voiture d’une batterie auto qui le mènerait toujours à bon port. Mais l’essentiel à savoir est d’apporter une bonne dose d’entretien à cette batterie voiture sans oublier que l’entretien fait appel à des tests.

Comment tester votre batterie de voiture ?

entretien batterie autoLe test de la batterie voiture est une étape très importante dans l’entretien d’une batterie de voiture. Faut-il recharger la batterie ou la remplacer ? Le test de la batterie se déroule en trois étapes et peut véritablement aider le conducteur à se situer. Il s’agira dans cet ordre de tester la charge de la batterie, tester la tension de la batterie puis de vérifier la couleur des bouchons.

Pour une voiture qui démarre, le niveau de charge de la batterie auto peut être testé à partir d’un multimètre réglé en mode voltmètre et courant continu. La tension à obtenir doit être supérieure à 13.2 Volts ; sinon, deux cas de figure peuvent être envisagés: une batterie en surcharge si la tension est supérieure à 15 V ou un alternateur défaillant si la tension se trouve en dessous des 13.2 V. La même procédure peut être exécutée lorsque la voiture ne démarre pas, mais à condition de faire intervenir un second véhicule pour le démarrage du premier. En ce qui concerne le test de la tension, la tension normale pour une batterie correctement chargée est de 12.6 V. Avec une tension comprise entre 12 et 12.3 V, la batterie mérite d’être rechargée. Au-delà 13 V, il s’agit d’une surcharge de votre batterie liée au circuit de charge. En revanche, il faut penser à changer la batterie lorsque la tension est d’environ 10.6 V. La couleur des bouchons est aussi un critère déterminant permettant de tester la batterie. Un bouchon noir est synonyme d’un élément en court-circuit et d’une batterie qui ne tient plus. Tous les bouchons noirs traduisent une batterie en surcharge et les bouchons avec les couleurs d’origine signifient que la batterie est bon état.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer un bon entretien de sa batterie voiture ?

D’entrée de jeu, il est important de retenir que tout dysfonctionnement électrique n’est pas forcément lié à l’état de la batterie. Un alternateur en panne peut influencer le fonctionnement de la batterie puisqu’il sert à recharger cette dernière lorsque le véhicule est en marche. Ainsi, lorsque l’alternateur est en panne, votre batterie ne peut plus se recharger et il vous sera impossible de démarrer votre auto. L’entretien d’une batterie voiture fait généralement appel à l’utilisation de l’eau distillée ou déminéralisée, des rondelles anti-sulfate, des cosses, de la graisse, de l’antirouille, de la brosse métallique, etc. Tous ces éléments cités jouent un rôle particulier dans l’entretien d’une batterie voiture. Pour ce faire, l’entretien passe d’abord par le retrait des bouchons de remplissage afin de vérifier le niveau du liquide qui doit par défaut être au dessus de tous les éléments contenus dans la batterie. Dans le cas contraire, il faut de l’eau déminéralisée ou distillée pour compléter le niveau.

L’utilisation de l’eau de robinet dans ce processus est fortement prohibée. Parfois, des dépôts de sulfate s’accumulent autour des cosses et c’est là qu’intervient la brosse métallique pour les enlever. Une autre option à ne pas négliger serait de placer des rondelles anti-sulfates ou de graisser les cosses de la batterie. Il n’y a pas que les cosses qui méritent d’être entretenues ; le bac à batterie peut aussi subir des remontées d’acide qu’il faudra nettoyer et passer une couche d’antirouille. L’entretien de la batterie voiture ne doit pas être négligé en aucun cas, car il permet d’éviter les désagréments que le conducteur peut éventuellement connaitre en cours de route.