≡ Menu

Chargeur batterie voiture

chargeur batterie voiture

Au centre de l’installation électrique de votre véhicule, la batterie auto accumule l’énergie en provenance de l’alternateur pour ensuite la mettre à disposition des autres organes électriques qui expriment un grand besoin pour leur fonctionnement. Lorsque votre véhicule est en marche, la batterie de voiture est rechargée à partir de l’énergie produite par l’alternateur. Dans le cas contraire, elle peut être rechargée à partir via un chargeur batterie. Avec un chargeur batterie en bon état, si la batterie ne tient plus la charge, c’est qu’elle est bonne à être remplacée.

Chargeur batterie simple et automatique

chargeur batterie voitureLes chargeurs batteries simples et les chargeurs automatiques sont les deux catégories de chargeurs que l’on distingue. Même si les premiers sont moins coûteux à l’achat que les seconds, ils ont tous les deux les mêmes fonctionnalités. Caractérisés par une charge de type W selon la norme DIN 41 772, les chargeurs simples se composent d’un transformateur et d’un pont de diodes de redressement. De leurs côtés, les chargeurs automatiques sont constitués bien entendu d’un transformateur, d’un pont de diode de redressement puis d’un circuit de limitation de la tension de sortie et caractérisés par une charge de type WUa selon la norme DIN 41 772.

Ces deux catégories de chargeurs sont également caractérisées par un temps de charge qui est un facteur plus que déterminant, la surveillance et une tension de sortie. En effet, le circuit des chargeurs simples est parfois doté d’un interrupteur qui ouvre la voie aux deux régimes de charge : le régime lent et le régime rapide. Cette catégorie de chargeur batterie dispose d’une charge limitée et nécessite une grande surveillance. La nécessité de la surveillance provient du fait que la tension de sortie aux bornes des chargeurs simples est très variable et ne peut être limitée en valeur. En revanche, les chargeurs automatiques peuvent également présenter un circuit avec interrupteur disposant des deux régimes comme dans le cas des chargeurs simples. L’obtention des deux régimes est due à l’influence de l’interrupteur sur le rapport de transformation. Au niveau des chargeurs automatiques, une réduction de la surveillance est de mise grâce à une tension de sortie limitée en valeur : elle est de 14.5V pour les modèles destinés à charger les batteries sans entretien.

Au-delà de chargeur batterie simples et automatiques, s’ajoutent les chargeurs-démarreurs principalement caractérisés par une fonction de démarrage. Néanmoins, si le choix d’un chargeur batterie repose principalement sur la surveillance, le temps de charge et la tension de sortie, il faut reconnaitre que son influence sur la durée de vie de la batterie ne peut être négligée.

Comments on this entry are closed.