≡ Menu

Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ?

comment demarrer une voiture avec cable de demarrage

Les pannes de voitures sont généralement inattendues, mais selon le type de problème, il peut être possible d’y remédier soi-même avec quelques astuces. Ainsi, si le véhicule ne veut pas démarrer et qu’il s’avère que c’est la batterie qui fait défaut, le démarrage peut quand même se faire en utilisant des câbles adaptés.

S’assurer que le problème vient de la batterie

demarrage-voiture-cableAvant d’utiliser une solution pour démarrer une voiture avec une batterie défaillante, il faut d’abord s’assurer que la panne provient de la batterie. Pour cela, l’une des méthodes les plus efficaces est le fait d’allumer les phares. Si elles n’ont pas assez de luminosité, le problème de démarrage provient effectivement de la batterie. Un autre moyen de vérification est l’utilisation du klaxon tout en essayant de démarrer. Un son anormal se produirait alors si la batterie est trop faible. Dans ces situations, il est possible d’utiliser des câbles de démarrage pour faire démarrer la voiture.

Ce qu’est un câble de démarrage

Un câble de démarrage est un dispositif formé par deux câbles épais différents, munis de pinces à leurs extrémités. Généralement, les câbles ou les pinces sont de différentes couleurs pour mieux les distinguer, étant donné que chacun d’entre eux doit aller sur les bornes différentes de la batterie. Le câble de démarrage est destiné à transférer de l’énergie d’une batterie à une autre, lorsque l’une d’entre elles est déchargée ou défaillante.

Comment choisir ?

Le premier critère à considérer lors du choix de câble de démarrage est la longueur. Il faut noter que plus il est long, plus il est pratique, étant donné qu’il doit être utilisé sur deux voitures différentes. En outre, il faut également tenir compte de l’épaisseur du câble. Les modèles les plus épais supportent mieux les transferts d’énergie de grande puissance. Ainsi, pour une voiture ayant une batterie puissante, il est préférable d’opter pour des gros câbles, d’une épaisseur d’environ 35 mm. Par ailleurs, il faut bien vérifier la solidité des pinces, ainsi que celle de leurs ressorts, car ce sont eux qui vont garantir le passage du courant électrique.

Les procédures pour démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ?

Pour démarrer une voiture avec des câbles de démarrage, il faut d’abord une autre voiture qui soit en bon état. Ainsi, il faut rapprocher les deux voitures, celle qui est en panne avec l’autre en état de marche, de manière à ce que leurs batteries soient le plus proche possible, sans pour autant que les deux voitures se touchent. Après cela, il faut alors mettre une pince du câble sur la borne positive de la batterie de la voiture en panne, puis l’autre extrémité sur la borne + de la voiture en bon état. Après, ces sont les pinces sur les bornes négatives qu’il faut mettre, mais en commençant pour celle de la voiture qui peut démarrer tout seul. Une fois le câble branché, il faut démarrer la voiture en bon état. Avec le moteur tournant à mi-régime, il faut ensuite démarrer la voiture en panne, et enlever les câbles après quelques instants.

{ 1 comment… add one }

Leave a Comment