≡ Menu

L’importance d’une cosse batterie

cosse de batterie

La circulation du courant électrique dans la voiture est très importante, car de nombreux éléments en dépendent, aussi bien pour le fonctionnement du moteur que de celui des équipements internes. Il faut donc qu’elle soit bien assurée, et cela commence par l’utilisation d’une cosse de batterie bien adaptée et bien entretenue.

Les caractéristiques d’une cosse batterie

cosse de batterieÉtant donné que la cosse est le premier élément qui reçoit le courant électrique produit par la batterie, elle doit donc être faite dans une matière conductrice. D’une manière générale, il s’agit de cuivre, mais il se peut aussi d’une cosse soit faite avec d’autres types de métaux. Il faut noter que deux types de cosse de batterie sont disponibles, notamment la cosse positive et la cosse négative. La première est destinée à recouvrir la borne plus de la batterie, tandis que la deuxième doit aller sur la borne négative. Il ne faut pas les interchanger, car leurs tailles sont différentes, mais bien adaptées aux bornes de la batterie. Les cosses se fixent habituellement à l’aide d’un écrou de serrage. Cependant, certaines de celles qui sont montées originellement sur les voitures se resserrent avec des clips ou des clapets.

Les entretiens à faire

cosse batteriePour qu’une cosse batterie soit efficace, il faut bien la serrer sur les bornes. Un mauvais serrage peut entrainer une perte de courant, ce qui peut causer un dysfonctionnement de la voiture. En revanche, un serrage trop fort peut endommager la cosse ou la borne de la batterie. Dans le cas où le serrage ne peut plus se faire correctement, il faut procéder au remplacement de la cosse. Plus fréquemment, il peut arriver que des dépôts de couleur blanche se retrouvent sur les cosses. Il s’agit de sulfate, et il peut entraver la bonne circulation du courant électrique. Il faut alors procéder au nettoyage des cosses, en les enlevant de la batterie d’abord, et les trempant dans de l’eau chaude. L’utilisation d’une brosse métallique peut être utile afin d’éliminer tous les résidus de sulfate. Une fois les cosses bien lavées, il faut vérifier leur état avant de les remettre en place, pour s’assurer que le sulfate n’a pas endommagé certains éléments.

La cosse de batterie est essentielle pour le transfert du courant électrique vers les différents circuits d’une voiture. Il faut qu’elle soit en bon état, bien serrée et propre pour qu’elle soit efficace, et il faut la remplacer lorsqu’elle présente des défaillances.

Comments on this entry are closed.