≡ Menu

Comment recharger une batterie de voiture ?

recharger batterie voiture

Comme tout produit, une batterie peut s’abîmer avec le temps. Il arrive également qu’elle se décharge progressivement, suivant son usage. Cela de causer un sérieux dommage à la voiture tout entière, surtout au démarrage de cette dernière. Afin d’éviter que la batterie de voiture soit à plat, il est essentiel de connaitre des astuces pour la recharger.

Trouver le bon moment pour recharger la batterie voiture

Une batterie neuve dure environ cinq ans. Cela dépend toutefois, de sa qualité, ainsi que de la résistance et de la puissance de cette dernière. Par ailleurs, pour être fonctionnelle, la batterie devrait être bien chargée. Ceci pourrait faciliter le démarrage de la voiture ou son redémarrage. Et afin de bien détecter le moment idéal pour recharger la batterie, il suffira de se référer à une baisse subite de l’intensité des phares lorsque le véhicule est à l’arrêt ou tout simplement, en se basant sur la date d’achat. Un autre signe distinctif d’une batterie déchargée est la faiblesse du son de l’avertisseur sonore ou klaxon.

Les appareils à utiliser

recharger batterie voitureUne batterie de voiture ne se recharge pas n’importe comment. En effet, cette action doit se faire avec des appareils spécifiques. C’est le cas du chargeur de batterie, disponible dans les boutiques spécialisées en accessoires automobiles. Pour ce faire, il faut enlever les cosses de la batterie, les bouchons ou les barrettes qui retiennent les liquides, afin de permettre leurs évaporations. Ensuite, relier la pince rouge du chargeur à la borne positive de la batterie, et la pince noire à la borne négative. Après cela, le chargeur doit être banché à une prise électrique, et selon la puissance de la batterie et celle du chargeur, l’opération peut durer entre 6 et 12 heures.

Autres techniques en cas de panne subite

En cas de problème en cours de route sans avoir d’appareil spécifique, il est également possible de recharger la batterie de voiture à l’aide d’une autre voiture. Pour cela, mettre les deux voitures côte à côte, en laissant le moteur de la voiture qui fonctionne allumé. Ensuite, il faut procéder de la même manière qu’avec un appareil, c’est-à-dire relier le câble noir avec la borne négative puis sur celle de la batterie à plat. Il faut également relier le câble rouge avec la borne positive de la batterie normale puis celle de la batterie à dépanner.

Avec ces informations, n’importe qui pourrait s’en sortir lors d’une panne liée à un problème technique ayant un rapport avec le mauvais fonctionnement de la batterie de voiture.

{ 0 comments… add one }

Leave a Comment