≡ Menu

Critères de choix d’une batterie camping car

Un camping car est un véhicule très pratique, étant donné qu’il peut rouler sur les routes comme une voiture classique, mais il peut aussi servir d’habitation, avec tous les éléments nécessaires. Cependant, pour fournir l’électricité dans son compartiment destiné à l’habitation, il lui faut une batterie auxiliaire puissante. Il faut donc considérer plusieurs critères de choix d’une batterie camping car pour qu’elle soit toujours efficace.

Les besoins en électricité d’un camping car

Les besoins énergétiques d’un camping car sont très importants. En effet, les différents appareils qui y sont installés fonctionnement majoritairement avec l’électricité, comme le réfrigérateur, le chauffage ou le système d’éclairage. Dans certains cas, il se peut que le camping car soit aussi équipé d’un système multimédia qui nécessite également de l’électricité. Quoi qu’il en soit, l’énergie électrique est indispensable dans le véhicule, et il faut une batterie fiable pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements.

Les différents types de batterie disponibles

batterie-camping-carPour alimenter le compartiment habitation d’un camping car, plusieurs types de batterie peuvent être utilisés. Ainsi, il y a les batteries au plomb ouvertes, auxquelles il faut ajouter de l’électrolyte au fur et à mesure de la baisse de niveau. Leurs prix sont abordables, mais elles ne supportent pas une décharge trop importante. Un autre type est la batterie AGM, qui ne nécessite pas d’entretien, et qui peut se recharger facilement après une utilisation soutenue. Les batteries au gel ont à peu près les mêmes propriétés, mais avec une durée de vie plus longue, et un coût plus élevé. Enfin, il y a les batteries au lithium, qui sont très performantes, mais dont les prix sont exorbitants.

Les critères de choix d’une batterie camping car

Pour bien choisir une batterie camping car, il faut d’abord évaluer les besoins en électricité. Ainsi, il sera possible de déterminer la puissance adaptée. Cependant, il faut aussi tenir compte du type d’utilisation du véhicule. Dans le cas où il peut rester sans rouler durant plusieurs jours, alors que le compartiment habitation est utilisé, il faut opter pour des batteries qui supportent un déchargement prolongé, et qui se recharge assez rapidement, comme les batteries AGM ou au gel. En revanche, si la voiture roule souvent, une batterie au plomb ouverte peut convenir, à condition de vérifier régulièrement son niveau l’électrolyte. Un autre critère de choix important est le budget alloué. Les modèles les plus chers sont censés être les plus performants, mais selon les sollicitations, une batterie simple, mais fiable peut être suffisante.

Comments on this entry are closed.